Cabinet Sophrypnose®
Cabinet de thérapies brèves et alternatives
à Cahors et Luzech

L'hypnose a t'elle commencée avec MESMER ?

     Pas tout à fait même si nous ne parlons pas ici de l'hypnotiseur de spectacle canadien qui fait depuis quelques années déjà un carton partout dans le monde, mais bien du Docteur Frantz Anton Mesmer (1737-1825) qui au 18em siècles aurait été le premier a utilisé l'hypnose dans sa forme "moderne" même si l'on trouve des traces de séances que l'on pourrait qualifier d'hypnose depuis l'Egypte ancienne.

     D'ailleurs Anton Mesmer parlera de magnétisme animal jusqu'a ce que soit inventé par un médecin anglais le mot HYPNOSE qui entra à partir de 1814 au dictionnaire de l'académie française.
 

Comment ça marche ?

     Vous trouverez ci-dessous selon moi une des explications les plus simple et une des plus claire de l'hypnose par le Docteur en Psychologie Antoine BIOY car en définitif, tout le monde s'accorde à dire que ça marche, que c'est un état modifier de la conscience induit par une suggestion et ... c'est tout !!
     Il est prouvé que ça marche, mais il semblerait qu'il reste quelques mystères à éclaircir..

" L’état hypnotique


      Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc.
      En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.    

      Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

      Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
     L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
     Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse ! (...)
     " Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).     

      On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportement de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…)"


 

Docteur Antoine BIOY  Docteur en Psychologie  /  1er édition en 2013

PRATIQUES

BRUNO GRATPANCHE
à CAHORS et LUZECH

Cabinet de Luzech

116 avenue d'Uxellodunum
46140 Luzech

Cabinet de Cahors

14 Avenue Jean JAURES
46000 Cahors

Du Lundi au Vendredi de 10h à 20h

Le Samedi de 9h à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Merci encore à vous."

Par Michel B.

Sur les conseilles d'une amie, je suis allé voir M GRATPANCHE sans trop de conviction et me voilà maintenant en train de faire ça promo, ici dans cet avis. Merci Monsieur pour votre écoute, votre aide et votre gentillesse, vous êtes selon moi un grand professionnel et une vrai " Faiseur de bien " Michel

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.